Aucun commentaire

La géographie de Malte, un atout essentiel pour séduire les investisseurs et les nouveaux habitants

Connu pour ses innombrables sites historiques, l’archipel de Malte est aussi un trésor naturel, que les investisseurs et les nouveaux habitants prendront plaisir à découvrir. Entre une nature préservée et la présence idyllique des eaux cristallines de la Grande Bleue, Malte et Gozo s’imposent comme des destinations apaisantes et attirantes.

Un archipel attirant et séduisant, entre Europe et Afrique

L’archipel de Malte est souvent présenté comme une terre de transition entre l’Europe et l’Afrique. A une centaine de kilomètres de la Sicile et environ 350 kilomètres des rivages tunisiens ou libyens, l’archipel a attiré, depuis des millénaires, expliquant cette histoire passionnante et mouvementée, qui a légué tant de sites incontournables sur le territoire. Les eaux turquoise de la Mer Méditerranée qui entourent l’archipel font partie des richesses de ce cadre unique. L’archipel est composé de 8 îles principales dont 4 sont habitées : l’île principale de Malte (246 km2) et l’île de Gozo (67 km2) sont les deux plus importantes, même si les îles de Comino et Manoël sont également habitées. En revanche, les 4 îles de Cominotto, de Filfla, de Filfoletta et de Saint Paul sont quant à elles inhabitées.

Investir dans l’immobilier à Malte, le choix d’un cadre original et même unique

C’est dans la partie centrale de l’île, que l’on peut observer cette succession de vallées et de collines, qui ne se retrouvent nulle part ailleurs dans l’île. Le relief escarpé caractérise cette île, dont le littoral offre une succession d’immenses plages et de falaises.  Bien évidemment, l’achat d’un appartement à La Valette offre un paysage totalement différent, car la capitale de Malte concentre les créations urbanistiques de l’archipel.  Si l’île de Malte reste le pays le moins peuplé d’Europe avec 446.547 habitants en 2013, la région de l’Est et du Nord-Est de l’île de Malte figure parmi les régions les plus densément peuplées du Vieux continent.  En choisissant d’investir dans l’immobilier à Malte, vous faites le choix d’un tissu urbain compact, composé de maisons, de villas et de petits immeubles.

A Gozo, un investissement plus dépaysant encore

Si vous envisagez un achat immobilier à Gozo , vous faites le choix d’une île plus bucolique, plus dépaysante encore qu’à Malte. Plus verdoyante que l’île principale, Gozo reste aussi l’île des pêcheurs et des paysans, puisque c’est ici que se concentrent les principales productions maltaises. Plusieurs réserves naturelles ont été aménagées sur l’île de Gozo, afin de préserver la faune et la flore de la région. De même les autorités maltaises ont renforcé la législation, afin de garantir que les constructions immobilières sur l’île de Gozo soient plus respectueuses de l’environnement. Sur Malte comme sur Gozo, si les reliefs escarpés sont la règle, il n’existe pas cependant de régions montagneuses, puisque les points culminants ne dépassent pas les 300 mètres. Baigné par les eaux chaudes de la Méditerranée, l’archipel de Malte apparait ainsi comme un cadre naturel privilégié pour les investisseurs immobiliers. Le cadre géographique concentre les atouts pour rendre cet investissement plus bénéfique encore, et des conditions météo idéales à l’environnement préservé, Malte fait figure de place de choix pour acheter une maison ou une villa, d’autant plus que le cadre économique et fiscal se révèlent tout aussi avantageux.

Aucun commentaire

Malte et Gozo, des terres historiques au patrimoine exceptionnel

Bien que l’archipel de Malte abrite plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, le territoire de ces îles regorge d’innombrables trésors. Il faut dire, que le passé de ces îles contribue à l’attractivité de ce territoire, qui vous amène à envisager l’achat d’une résidence principale pour passer votre retraite ici ou à réfléchir à un projet d’investissement locatif.

Un cadre touristique attrayant pour un marché de l’immobilier prometteur et attirant

Si la situation économique de Malte justifie en grande partie votre choix de vouloir acheter une villa à Gozo ou de vous lancer dans l’investissement locatif à La Valette, c’est en grande partie explicable par l’essor de l’industrie touristique dans l’archipel. Il faut dire, que les îles de l’archipel jouissent de nombreux attraits, qui expliquent cette attractivité. Le climat idyllique et les richesses naturelles de Malte et de Gozo en font incontestablement partie, tout comme cela participe à vous convaincre de venir vous installer à Malte si vous choisissez d’acquérir votre résidence principale.

Dans tous les cas, que ce soit pour investir ou pour venir vous y installer, Malte constitue un cadre rêvé pour vous garantir un quotidien idyllique et apaisant. Mais les trésors historiques de Malte font également partie de ces richesses, et ils constituent aussi une raison supplémentaire pour vous convaincre de demander votre statut de résident à Malte.

Sur l’île de Malte, le point culminant, les falaises de Dingli (250 m.), constitue à lui-seul une idée pour s’évader et se dépayser. Alors laissez-vous séduire par ce dénivelé rocheux qui vous garantit un panorama à couper le souffle.

Malte, un archipel au carrefour des grandes voies de communication

Depuis des millénaires, l’archipel constitue un point de passage des principaux axes de communication. Malte et Gozo apparaissent comme un trait d’union entre Orient et Occident, et quel que soit l’endroit où vous vous trouviez, l’histoire maltaise est omniprésente et se lit sur les vielles pierres. Laissez-vous séduire par la capitale de l’archipel et visitez cette ville musée qu’est La Valette. La ville maltaise regorge de demeures historiques et de palais somptueux. C’est ici, que vous pourrez acheter ces maisons de caractère, qui ont fait la renommée des bâtisseurs maltais. Capitale multiculturelle, La Valette répond aux envies de shopping des expatriés et des touristes mais s’impose aussi comme le cadre idéal pour partir sur les traces de l’histoire de l’archipel. Depuis les jardins d’Upper Barraca, jouissez de ces fortifications de La Valette et admirez les Trois Cités, ces véritables péninsules dont le nom a traversé les siècles : Senglea, Vittoriosa et Cospicua. Ces fortifications se visitent et témoignent de l’importance, que Malte en général et La Valette en particulier ont pu jouer au fil des siècles.

Malte, un territoire historique à parcourir de part en part

Si vous visitez la ville médiévale de Mdina, vous serez surpris par ces ruelles étroites, qui caractérisent le cœur des cités historiques de Malte. Et si Malte est indissociable du célèbre ordre religieux, les Chevaliers de Malte, les vestiges historiques vous convient à remonter encore plus loin dans le temps, comme notamment en vous extasiant devant les temples de Hagar Qim et de Mnajdra.

Même si vous avez choisi d’acheter un bien immobilier sur l’île de Gozo, vous bénéficiez de cette même richesse historique que ce soit en flânant à Gharb ou en vous extasiant devant la basilique de Ta’Pinu. Le riche passé de l’archipel contribue à faire de Malte et de Gozo un cadre dépaysant, alors profitez-en à votre tour, en tant que touriste ou en tant que nouveau résident maltais.

Aucun commentaire

Vivre à Malte, un quotidien agréable pour profiter d’un cadre

En décidant de vivre à Malte, vous profiterez non seulement des innombrables richesses et trésors, qui attirent, ici chaque année, d’innombrables touristes, mais vous découvrirez aussi bien d’autres bénéfices à vous installer sur un archipel au cadre si apaisant.

Vivre à Malte, un cadre agréable pour un quotidien apaisant et dépaysant

Vous connaissez déjà la beauté de l’archipel et les multiples activités qu’offrent ces îles baignées par les eaux cristallines de la Mer Méditerranée. Cet emplacement idéal attire aujourd’hui non seulement les innombrables touristes mais aussi de plus en plus d’expatriés, qui ont décider d’acheter une villa à Gozo ou un appartement à La Valette. En revanche, si vous profitez de tous les atouts de l’archipel comme les touristes lorsque vous décidez de vous installer à Malte, il vous faudra vous familiariser avec le quotidien des Maltais et des Maltaises. Pour commencer, le climat est de type méditerranéen, et les étés chauds font la place à des hivers doux et relativement secs. Les conditions climatiques sont parfaites si vous envisagez de passer votre retraite à Malte. Le cadre quotidien représente un véritable Eden pour de très nombreux expatriés.

Malte et Gozo, un archipel méditerranéen, où il fait bon vivre

Le niveau de vie à Malte est comparable à la moyenne de ce qui peut se constater sur le vieux continent. Vous ne serez donc pas surpris ni même étonnés par le niveau des prix. C’est d’autant plus vrai, qu’au quotidien, en tant qu’expatrié français, vous continuerez à utiliser l’euro, puisque l’archipel de Malte appartient à la zone euro depuis une dizaine d’année. De la même manière, l’archipel s’est efforcé, depuis longtemps, de répondre aux demandes et aux attentes des nombreux touristes, qui constituent une des richesses économiques de l’archipel. Vous n’aurez donc aucun mal à vous faire comprendre puisque de nombreux maltais comprennent le Français. Les deux langues officielles de l’île, le Maltais et l’Anglais, vous permettent de pouvoir échanger avec chacun des interlocuteurs, avec lesquels vous avez à faire.

Des équipements et des infrastructures à la hauteur de vos attentes

L’archipel s’est doté des infrastructures, devant permettre l’essor touristique. Ainsi, un aéroport international permet de rejoindre rapidement et aisément les principales capitales européennes, alors qu’un important réseau de ferries vous assure de pouvoir préférer la voie maritime pour gérer vos déplacements.  Pour vos déplacements intérieurs, l’archipel dispose d’un réseau routier bien entretenu, et si vous ne souhaitez pas utiliser la voiture, un réseau de bus permet de relier les principales villes entre elles. Des ferries ou des Luzzus, des petits bateaux traditionnels de la région, assurent les liaisons entre les différentes îles de l’archipel. On retrouve cette même exigence et cette même qualité en ce qui concerne le réseau de santé de l’archipel. La qualité des soins y est souvent reconnue comme comparable à celle existant en France notamment. Et en tant que membre de l’Union Européenne, l’archipel de Malte vous assure de bénéficier d’un système de protection sociale, permettant de se soigner convenablement.

Les autres infrastructures (électricité, eau, …) sont du même niveau en termes de qualité et de fiabilité, et les touristes comme les expatriés apprécient de pouvoir compter sur une connectivité à Internet optimale dans toutes les régions de l’île. C’est donc un cadre propice à une vie apaisée et douce, qui vous est offert si vous choisissez d’acheter un bien immobilier à Malte. Et pour vous restaurer, vivre à Malte vous place à la table d’une cuisine typiquement méditerranéenne, guère différente de celle que l’on peut savourer dans le Sud de la France ou en Italie.

Aucun commentaire

Achat immobilier à Gozo ou à Malte, comment choisir ?

Bien que l’archipel de Malte représente une opportunité pour tous les investisseurs en quête d’une bonne affaire, vous pourrez vous poser la question : devez-vous privilégier un achat immobilier à Malte ou préférer l’achat d’une maison à Gozo ?

Gozo, un choix attrayant pour investir dans l’immobilier à Malte

Il existe de nombreuses raisons pouvant vous pousser à investir dans l’immobilier à Malte. Mais acheter une villa à Gozo ou se lancer dans l’achat d’un appartement à La Valette représente aussi un choix personnel, que vous devez faire en tenant compte de bien des critères. Les richesses naturelles de l’archipel ont contribué à son essor touristique, et aujourd’hui l’activité économique explique les avantages qui existent à investir dans l’immobilier à Gozo.

La fiscalité avantageuse  (une des plus avantageuses du Vieux Continent), une économie florissante, un formalisme réduit pour l’achat immobilier, les richesses historiques et naturelles de Malte et de Gozo, … tout concourt à faire de votre investissement un choix judicieux et rentable. Mais que ce soit pour un investissement locatif ou pour l’achat de votre résidence principale à Gozo, la question se pose : ou devez-vous chercher à acheter sur l’archipel de Malte ? Bien évidemment, l’île éponyme constitue le cœur économique de l’archipel et offre ainsi d’innombrables opportunités pour les investisseurs. Mais vous pouvez aussi privilégier un investissement immobilier plus empreint de tradition et de respect des coutumes locales, notamment en ciblant votre recherche sur l’île de Gozo. Alors l’achat d’une maison à Gozo, est-il une voie à suivre pour concrétiser votre projet ?

Ou acheter sur l’île de Gozo ? Une villa ou un appartement ? Pour y vivre ou pour louer ?

En effet, l’achat d’un bien immobilier à Gozo constitue également une opportunité attrayante. Au nord-ouest de l’archipel, Gozo offre un cadre plus préservé pour un tourisme de prestige mais aussi pour s’imposer comme un cadre idyllique pour passer sa retraite. L’immobilier à Gozo a connu une envolée ces dernières années, et la rentabilité d’un investissement immobilier à Gozo tend à se rapprocher de la moyenne connue sur l’île de Malte. En achetant un bien immobilier à Gozo, vous faites le choix d’un investissement dans un cadre encore préservé du tourisme de masse, ou tout du moins moins impacté qu’à La Valette ou sur l’île de Malte. Acheter une villa à Gozo peut vous assurer de trouver une maison de caractère, affichant les spécificités et les caractéristiques historiques et culturelles de l’archipel. Mais vous pourrez aussi préférer les maisons plus modernes ou encore les nombreux appartements disponibles, issus des innombrables programmes immobiliers, qui ont été décidés, ces dernières années, sur cette île paradisiaque.  Si vous vous achetez une maison à Gozo, vous pouvez faire le choix d’une résidence secondaire légèrement isolée des autres habitations, ou au contraire profiter des richesses et des trésors de cette île pour réaliser un investissement locatif. Privilégiez alors les stations balnéaires de Gozo ou les villes en achetant une maison à Fontana ou une villa à Kercem. Bien évidemment, l’achat d’un bien immobilier à Rabat ou Victoria sur l’île de Gozo constitue une opportunité à saisir.

Aucun commentaire

Comment se décider pour l’achat immobilier à Malte ?

Bien que l’achat d’une villa à La Valette soit une des recherches souvent effectuées, le marché de l’immobilier sur l’île principale de l’archipel permet de satisfaire à toutes les exigences et de d’adapter à presque toutes les situations et à tous les budgets. Alors acheter un appartement à La Valette ou une villa à St Julian’s, ou acheter à Malte ?

Pourquoi investir dans l’immobilier à Malte et acheter un appartement à La Valette ?

Achat de résidence principale ou investissement locatif, le choix de Malte reste guidé par la rentabilité d’une telle opération. Non seulement vous bénéficiez des procédures simplifiées pour l’achat immobilier mais vous jouissez aussi d’une des fiscalités les plus avantageuses en optant pour cet archipel de la Mer Méditerranée. Avec une imposition maximale de 35 % sur les revenus, l’archipel de Malte constitue une opportunité pour les investisseurs, d’autant plus s’ils sont résidents de l’Union européenne ; puisque de nombreuses conventions octroient à ceux-ci les mêmes droits et les mêmes avantages que les maltais. Il vous faut alors choisir le lieu d’achat de votre bien immobilier à Malte.

Le marché de l’immobilier à Malte est riche et diversifié. On considère aujourd’hui que la rentabilité d’un investissement immobilier à Malter est aujourd’hui de l’ordre de 5 % nets. Cependant, il existe de grandes disparités en fonction de votre objectif d’une part et de la localisation de votre achat d’appartement à Malte d’autre part.

Ou acheter votre appartement à Malte ? Les conseils pour votre achat immobilier à Malte

Vous pouvez faire le choix de l’île la plus importante de l’archipel même si vous pouvez préférer acheter un appartement à Gozo également. Cependant, en choisissant Malte, vous faites le choix du confort et des infrastructures, puisque l’île principale concentre une bonne partie des richesses de l’archipel mais aussi de ses infrastructures. Plus éloignées du centre économique de l’archipel, les villes de Sliema, St Julian’s, Swieqi et Gzira offrent des prix moins élevés que si vous vous décidez pour un achat d’appartement à La Valette. Acheter une maison à St Julian’s ou se décider pour l’achat d’une villa à Gzira peut donc être une opération rentable sur le moyen et le long terme, d’autant plus que ces zones sont appelées à se développer dans les années à venir notamment grâce aux investissements des autorités de l’archipel. Des programmes immobiliers dans ces régions vous assurent de pouvoir choisir entre l’achat d’un appartement ou d’une villa mais aussi l’investissement dans une maison de caractère.

Plus au centre de l’île, les villes de Bugibba, Qwara, Mellieha, Naxxar ou encore Mosta oeuvent elles-aussi apporter une solution à étudier pour votre investissement immobilier à Malte.

Cependant, la ville de la Valette concentre les attentions du plus grand nombre des investisseurs. C’(est dans le centre commercial, administratif, économique et politique de l’archipel, que vous pourrez trouver le plus grand nombre d’opportunités. L’achat immobilier à La Valette assure une rentabilité optimale, tant la capitale de l’archipel reste la destination d’un grand nombre d’expatriés comme de touristes. Si l’offre locative à Malte vous permet d’envisager l’investissement locatif de manière sereine, vous pourrez aussi faire le choix de l’achat d’une villa à La Valette pour en faire votre résidence principale. De la maison de caractère à l’appartement tout condor, l’achat immobilier à La Valette peut répondre à bien des demandes et à d’innombrables situations, alors laissez-vous conseiller par les spécialistes du marché immobilier de l’archipel.

Aucun commentaire

Ou investir à Malte ? Des conseils pour son achat immobilier à Malte

Acheter un appartement à La Valette ou se décider pour l’achat d’une villa à Gozo représentent des choix importants. Pour vous aider à prendre votre décision en toute connaissance de cause, nous vous aidons à faire le point sur les points essentiels à connaitre avant d’acheter un bien à Malte ou à Gozo.

L’achat d’un bien immobilier à Malte, une possibilité encadrée par les lois maltaises

Parce que l’archipel maltais constitue l’un des territoires du Vieux Continent présentant la plus forte densité de population, les autorités ont pris certaines dispositions pour contrôler les investissements immobiliers à Malte. Ainsi, les citoyens résidant dans l’Espace Economique Européen (EEE) peuvent acheter tout type de biens et ce dans toutes les régions de l’archipel. En revanche, un étranger, n’appartenant pas à l’Union Européenne, se devra de respecter certaines conditions afin d’obtenir un permis spécial lui permettant de devenir acquéreur d’un bien immobilier : L’AIP pour Acquisition of Immovable Property Permit. Dans certaines zones définies par les autorités de Malte (une quinzaine aujourd’hui) sous le terme de Special Designed Areas , la liberté d’acheter un bien immobilier est totale pour toutes et tous.

Ce qu’il faut retenir : Les citoyens de l’Espace Economique Européen peuvent acheter tout type de bien immobilier dans toutes les régions de Malte sans restriction.

L’investissement immobilier à Malte, un choix rentable et réfléchi

Si l’île de Malte ou de Gozo constituent des destinations touristiques incontournables, elles n’en demeurent pas moins un cadre privilégié pour faire un investissement immobilier. Celles et ceux, qui cherchent à acheter leur résidence principale, profiteront de l’essor économique mais aussi d’un cadre naturel unique et attrayant. Les investisseurs, en quête d’un investissement immobilier locatif, bénéficieront de l’attractivité touristique exceptionnelle de l’île et de l’archipel. Ainsi, le prix moyen de l’immobilier dans l’archipel est de 4.000 € alors que le rendement moyen est de 4.4 %. Cette réalité masque néanmoins de très fortes disparités, entre les zones les plus prisées et celles qui ont pu se préserver du tourisme de masse. Un investissement immobilier à la Valette ne s’envisage pas de la même manière que l’achat d’une villa à Gozo. 

Ou acheter une villa à Malte ou à Gozo ?

C’est sur l’île de Malte, que l’on retrouve l’essentiel de l’activité économique de l’archipel. Les travailleurs européens, ayant décidé de s’expatrier à Malte, opteront pour un achat immobilier à La Valette ou même à Saint Giljan (Saint Julian’s en Anglais)  sur la côte Nord. C’est dans ces villes, que le marché immobilier présente les meilleurs rendements et donc des prix au m2 supérieurs au reste du pays. Plus au sud, les villes de Maraskala ou encore de Marsaxlokk. C’est dans le Sud de l’île, que les prix immobiliers affichent le niveau le plus bas même si les rendements, eux-aussi, sont moins importants qu’à La Valette ou à Sliema. Bien que plus modeste par la taille, l’île de Gozo répond aux attentes des investisseurs européens, puisque la seconde île de l’archipel concentre les richesses de la région. Les investisseurs privilégient l’achat immobilier à Masalforn, Xlendi ou bien évidemment à Victoria, également désignée sous le nom de Rabat, la capitale de Gozo.

Aucun commentaire

Les frais liés à l’investissement immobilier à Malte

Si l’investissement immobilier à Malte représente une opportunité séduisante pour de nombreux ressortissants européens, il implique aussi de bien se renseigner sur les frais liés à cette décision. Nous vous détaillons les différents frais auxquels vous pourrez être soumis lorsque vous achetez un bien immobilier à Gozo ou dans l’archipel maltais.

Le marché immobilier maltais, des indicateurs favorables et attirants

Acheter un bien immobilier à Gozo ou à Malte représente donc une opportunité à saisir pour les investisseurs comme pour les celles et ceux, cherchant à préparer leur expatriation. En outre, pour ceux qui envisagent un investissement immobilier locatif, il est rassurant de souligner que les lois maltaises sont généralement plus avantageuses vis-à-vis des propriétaires que des locataires. De même il existe une grande souplesse et une grande liberté en ce qui concerne la rédaction des contrats de location mais aussi pour tout ce qui touche à la révision du montant des loyers.

Il faut alors connaitre les frais induits par cet achat d’un appartement à Malte ou d’une villa à Gozo.

Les frais liés à un achat immobilier à Malte

Tout investisseur devra s’acquitter de frais annexes lors de l’achat d’un bien immobilier à Malte.

A retenir pour votre investissement !
Bien qu’il existe de grandes disparités sur l’île de Malte ou sur celle de Gozo, on peut souligner des données moyennes pour l’archipel :
– Prix du m2 : 4.400 €
– Rendement : 4.4 %

Les droits de timbre ou les frais de mutation à Malte

Les frais de mutation (Stamp Duty) sont à payer auprès de la Direction des Finances Publiques de Malte. En règle générale, ces frais de mutation avoisinent les 5 % de la valeur du bien immobilier acheté.

Il existe cependant de nombreuses situations, dans lesquelles ces frais de mutation peuvent être réduits. Pour l’achat d’une résidence principale, les ressortissants de l’Union européenne bénéficient d’un taux réduit à 3.5 % sur une somme de 150.000 € (Cette remise est accordée sur 200.000 € en cas de transmission à titre gratuit à ses descendants).

L’exonération est totale (pas de frais de mutation) pour un achat / vente immobilier organisé au cours d’un divorce ou lors de la division d’une société.

Les frais de notaire pour un achat immobilier à Malte

Comme partout ailleurs, l’achat immobilier à Malte est soumis au frais de notaire, qui sont estimés entre 1 et 2 % de la valeur de la propriété concernée.

Les frais d’agence, une dépense à prévoir dans votre budget

Enfin, outre ces frais de mutation et ces frais de notaire, l’achat d’un bien immobilier à Malte vous imposera de vous acquitter des frais d’agence. Ces derniers peuvent varier, mais on peut les estimer en moyenne à environ 5 % de la valeur du bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Voilà donc l’ensemble des frais, auxquels vous serez soumis si vous souhaitez acheter un bien immobilier à Malte.

Aucun commentaire

L’investissement locatif à Malte, une rentabilité attrayante

L’achat d’une résidence principale ou secondaire à Malte ou à Gozo attire de plus en plus de Citoyens européens, attirés par le cadre idyllique que représente l’archipel maltais. Mais cette terre touristique est aussi un cadre privilégié pour celles et ceux qui cherchent à réaliser un investissement locatif attrayant.

Malte, un archipel attrayant et séduisant pour les investisseurs

Pourquoi acheter un bien immobilier à Malte pour le mettre en location ? L’investissement locatif sur l’archipel représente une solution pour diversifier la gestion de son patrimoine et de son capital. Bien que l’achat d’une villa à Gozo  puisse concrétiser la volonté d’un achat de résidence principale, l’investissement locatif représente une véritable opportunité pour les investisseurs étrangers. Pourquoi à Malte pouvez-vous vous interroger ? Votre objectif en investissant dans l’immobilier à Gozo reste bien de faire un placement rentable et bénéfique. Or, l’archipel de Malte représente un territoire stable et sûr. Membre de l’Union européenne depuis 2004 et de l’Euro zone depuis 2008, Malte se démarque des autres pays d’Europe par la bonne santé de son économie, dont le taux de croissance est un des plus élevés du Vieux continent. La situation économique et les prévisions des plus grandes organisations mondiales font de Malte un endroit sûr alors l’investissement immobilier peut être réalisé en toute sérénité.

Un attrait touristique majeur et une explosion des demandes de résidence

Depuis plusieurs années, de nombreux européens ont demandé à devenir résident de Malte, et le taux de chômage de 4 % environ, un des plus bas du marché, explique en partie cette arrivée massive. D’autres ont décidé d’acheter un bien immobilier à Malte pour y passer leur retraite. Mais l’archipel constitue aussi une destination touristique attrayante. En 2016, plus de deux millions de touristes ont visité l’archipel de 316 km2. Avec ces 8 îles, dont 4 seulement sont habitées, l’archipel concentre des vestiges historiques exceptionnels, et les richesses naturelles de ces îles de la Grande Bleue contribue à cet attrait continu. Les autorités se sont dotées des infrastructures nécessaires pour répondre à cet afflux massif de touristes. Tourisme et nouveaux résidents expliquent les tensions sur le marché de l’immobilier sur l’archipel de Malte. Aussi, acheter un bien immobilier à Malte  ou à Gozo contribue une véritable opportunité si vous souhaitez réaliser un investissement locatif. La demande de location est soutenue, et votre investissement vous assure un rendement attrayant.

Pourquoi se décider pour un investissement locatif à Malte ?

Bien qu’il connaisse une augmentation depuis plusieurs années, le prix de l’immobilier à Malte reste encore inférieur à ceux enregistrés sur le Vieux continent. Et la loi maltaise offre les mêmes droits en termes d’acquisition immobilière à un résident de l’Union européenne qu’à un Maltais.

L’offre immobilière à Malte est diversifiée pour répondre à tous les projets d’investissement et à tous les budgets. Ainsi, acheter une villa ou un appartement à La Valette représente la garantie de pouvoir louer facilement son bien immobilier, alors que l’achat d’une maison à Gozo constitue un investissement rentable dans la mesure où l’île de Gozo connait une forte croissance de son activité depuis quelques années.

L’investissement locatif à Malte vous assure de profiter d’une fiscalité avantageuse  et de frais réduits quant aux transactions immobilières. De même, l’achat d’un bien immobilier à Malte vous assure de pouvoir le transmettre en limitant les frais.

Les formalités à respecter pour l’achat d’un bien immobilier à Malte sont relativement limitées et simplifiées au maximum, ce qui rend plus aisé votre décision d’investir dans l’immobilier à Gozo ou dans l’archipel.

Certaines études soulignent que l’investissement locatif à Malte vous permet de profiter d’une rentabilité de l’ordre de 5 % ce qui constitue un atout par rapport aux mêmes types d’opérations que vous pouvez effectuer en France ou ailleurs sur le Vieux continent. Encore faut-il faire appel à un spécialiste pour savoir précisément où investir à Malte ?

Aucun commentaire

La fiscalité à Malte, ce que vous devez savoir et retenir !

Que vous ayez décidé de vous installer à Gozo ou à Malte ou que votre achat immobilier ne soit qu’un placement financier, vous devez appréhender les grands principes de la fiscalité maltaise. Nous vous donnons les clés pour comprendre la fiscalité applicable à Malte en fonction de votre situation.

La fiscalité à Malte, des taux d’imposition à connaître pour faire votre choix

Vous pouvez faire le choix d’une résidence principale à Malte  et même demander à devenir résident de l’archipel, auquel cas vous devrez connaitre les règles générales de fiscalité, qui vous seront applicables. Mais même si vous faites le choix d’un investissement immobilier à Gozo , il vous faudra vous initier à la fiscalité liée à l’immobilier sur l’archipel. Parce que nous vous aidons à prendre les bonnes décisions pour investir à Malte, nous vous donnons les principales règles à connaître. N’hésitez pas à nous interroger si vous avez des questions plus précises, nous vous apporterons les réponses dans les délais les plus rapides.

L’archipel de Malte connait la 3ème TVA la plus avantageuse du Vieux continent avec un taux de TVA standard à 18 %.

Enfin, l’archipel a signé plus de 60 conventions, permettant de vous assurer que vous ne serez pas soumis à une double imposition. Les résidents maltais peuvent ainsi faire rapatrier leurs retraites  sans imposition dans leur pays d’origine.

L’imposition sur les revenus à Malte, une fiscalité protectrice pour les résidents domiciliés

En investissant dans un bien immobilier à Malte, vous pouvez choisir entre le statut de résident domicilié ou de résident non domicilié . Votre choix a des conséquences non négligeables sur votre taux d’imposition. L’imposition sur le revenu à Malte va varier en fonction de votre niveau de revenu. En revanche, quelle que soit votre situation, l’imposition maltaise ne sera jamais supérieure à 35 %. Pour les résidents non-domicilies à Malte, seuls les revenus d’origine maltaise sont soumis à imposition. Les sources étrangères impliquent une non-imposition sauf s’ils sont envoyés à Malte (Remittance Basis). Les plus-values réalisées en dehors de l’archipel ne sont jamais imposables. Il n’existe pas d’imposition sur la fortune à Malte, et les impôts sont payés mensuellement sans nécessiter de déclaration annuelle.

L’impôt sur le revenu à Malte

Salaire annuel brut : Déduction Taux d’imposition
Inférieur à 11.900 € / /
Inférieur à 21.200 € 1275 € 15 %
Inférieur à 60.000 € 2725 € 25 %
Supérieur à 60.000 € 8725 € 35 %

L’imposition des entreprises à Malte, un cadre incitatif et attrayant

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier à Malte pour venir y travailler ou pour créer votre entreprise, vous bénéficiez alors des efforts des autorités de l’archipel pour développer l’activité économique.

Les entreprises sont taxées à hauteur de 35 %. En revanche, les impôts payés par les entreprises peuvent être remboursables en partie, dans les 6 mois suivant leur paiement, dans de nombreuses circonstances : Remboursement sur les dividendes, résultats enregistrés à l’étranger, … Dans la réalité, cela permet de connaitre une imposition sur les entreprises variant de 5 à 35 %. A noter enfin, que les Holdings sont exonérés d’impôt.

Aucun commentaire

Acheter sa résidence principale à Malte, un choix économique et un choix de vie

Si vous choisissez de vous installer et de vivre à Malte, vous faites un choix guidé par des objectifs fiscaux, économiques, professionnels, … mais vous faites aussi un véritable choix de vie, qui aura des conséquences sur votre quotidien et celui de votre famille.

Le choix d’un cadre rassurant et attrayant pour élire domicile

Nous vous aidons à choisir le partenaire le plus efficient pour vous accompagner dans votre décision d’acheter un bien immobilier à Malte. Que ce soit pour l’achat d’un appartement à La Valette, la capitale de l’archipel, ou l’acquisition d’une villa à Gozo, l’environnement maltais n’est en rien étranger à votre décision.  Comme pour les investisseurs ayant opté pour un investissement dans l’immobilier locatif sur l’archipel, vous avez décidé de jouir de ce cadre naturel aussi attrayant qu’envoutant, d’une météo agréable tout au long de l’année, d’un archipel au passé passionnant, …. En cherchant à acheter votre résidence principale à Malte, vous faites un choix de vie, qui ne sera pas sans conséquences. Alors autant apprendre à les identifier et à les connaître, et c’est ce que nous vous proposons ici.

Quel statut choisir pour acheter un bien immobilier à Malte ?

Vous avez acheté votre résidence principale, et quel que soit le lieu d’implantation de cette dernière, vous avez fait le choix de résider à Malte. Vous êtes donc soumis aux règles fiscales applicables sur l’ensemble de l’archipel et vous êtes concernés par la fiscalité de l’immobilier, qui reste assez spécifique à Malte par rapport au reste de l’Europe. Cependant, vous avez la possibilité de demander à jouir du statut spécial « Global Residence Programme ». Ce programme bénéfique aux nouveaux résidents de l’archipel existe depuis 2013. Son principal bénéfice réside dans la fiscalité avantageuse qui lui est rattachée. En effet, lorsque vous êtes accepté au titre de ce dispositif, votre taux d’imposition sera alors de 15 % sur l’ensemble de vos revenus. Pour prétendre au bénéfice de ce dispositif, vous devez déclarer Malte comme résidence principale et être propriétaire d’un bien immobilier, dont la valeur sera au minimum de 220.000 € pour les biens immobiliers situés dans le Sud de l’île, 250.000 € pour les biens immobiliers de Gozo et 275.000 € pour les autres régions de l’archipel. Si les frais de dossiers sont conséquents (entre 5.500 et 6.000 €), le bénéfice fiscal peut être néanmoins très avantageux avec un taux d’imposition à 15 % (au lieu de 35 %) alors pensez à vous renseigner.

Travailler et vivre à Malte, un choix de vie aux conséquences financières et fiscales à connaître

Une fois votre statut choisi et validé, vous pouvez alors vous consacrer à organiser votre quotidien. Si les autorités maltaises ont adopté une série de mesures, destinées à favoriser l’implantation d’entreprises ou la création de start-ups dans l’archipel, vous jouissez également d’un environnement économique avantageux. Le plein-emploi n’est pas une utopie sur l’archipel, et en tant que résident maltais, vous pourrez profiter de ces nombreux avantages offerts par une économie florissante et en plein développement.

Bien que l’archipel offre un cadre dépaysant, le niveau et les conditions de vie sont similaires à ce que vous pouvez connaitre sur le Vieux Continent, ce qui facilitera votre intégration et vous permettra de réussir ce nouveau choix de vie qu’implique l’achat de votre résidence principale à Malte.