Aucun commentaire

Ou investir à Malte ? Des conseils pour son achat immobilier à Malte

Acheter un appartement à La Valette ou se décider pour l’achat d’une villa à Gozo représentent des choix importants. Pour vous aider à prendre votre décision en toute connaissance de cause, nous vous aidons à faire le point sur les points essentiels à connaitre avant d’acheter un bien à Malte ou à Gozo.

L’achat d’un bien immobilier à Malte, une possibilité encadrée par les lois maltaises

Parce que l’archipel maltais constitue l’un des territoires du Vieux Continent présentant la plus forte densité de population, les autorités ont pris certaines dispositions pour contrôler les investissements immobiliers à Malte. Ainsi, les citoyens résidant dans l’Espace Economique Européen (EEE) peuvent acheter tout type de biens et ce dans toutes les régions de l’archipel. En revanche, un étranger, n’appartenant pas à l’Union Européenne, se devra de respecter certaines conditions afin d’obtenir un permis spécial lui permettant de devenir acquéreur d’un bien immobilier : L’AIP pour Acquisition of Immovable Property Permit. Dans certaines zones définies par les autorités de Malte (une quinzaine aujourd’hui) sous le terme de Special Designed Areas , la liberté d’acheter un bien immobilier est totale pour toutes et tous.

Ce qu’il faut retenir : Les citoyens de l’Espace Economique Européen peuvent acheter tout type de bien immobilier dans toutes les régions de Malte sans restriction.

L’investissement immobilier à Malte, un choix rentable et réfléchi

Si l’île de Malte ou de Gozo constituent des destinations touristiques incontournables, elles n’en demeurent pas moins un cadre privilégié pour faire un investissement immobilier. Celles et ceux, qui cherchent à acheter leur résidence principale, profiteront de l’essor économique mais aussi d’un cadre naturel unique et attrayant. Les investisseurs, en quête d’un investissement immobilier locatif, bénéficieront de l’attractivité touristique exceptionnelle de l’île et de l’archipel. Ainsi, le prix moyen de l’immobilier dans l’archipel est de 4.000 € alors que le rendement moyen est de 4.4 %. Cette réalité masque néanmoins de très fortes disparités, entre les zones les plus prisées et celles qui ont pu se préserver du tourisme de masse. Un investissement immobilier à la Valette ne s’envisage pas de la même manière que l’achat d’une villa à Gozo. 

Ou acheter une villa à Malte ou à Gozo ?

C’est sur l’île de Malte, que l’on retrouve l’essentiel de l’activité économique de l’archipel. Les travailleurs européens, ayant décidé de s’expatrier à Malte, opteront pour un achat immobilier à La Valette ou même à Saint Giljan (Saint Julian’s en Anglais)  sur la côte Nord. C’est dans ces villes, que le marché immobilier présente les meilleurs rendements et donc des prix au m2 supérieurs au reste du pays. Plus au sud, les villes de Maraskala ou encore de Marsaxlokk. C’est dans le Sud de l’île, que les prix immobiliers affichent le niveau le plus bas même si les rendements, eux-aussi, sont moins importants qu’à La Valette ou à Sliema. Bien que plus modeste par la taille, l’île de Gozo répond aux attentes des investisseurs européens, puisque la seconde île de l’archipel concentre les richesses de la région. Les investisseurs privilégient l’achat immobilier à Masalforn, Xlendi ou bien évidemment à Victoria, également désignée sous le nom de Rabat, la capitale de Gozo.