Aucun commentaire

La géographie de Malte, un atout essentiel pour séduire les investisseurs et les nouveaux habitants

Connu pour ses innombrables sites historiques, l’archipel de Malte est aussi un trésor naturel, que les investisseurs et les nouveaux habitants prendront plaisir à découvrir. Entre une nature préservée et la présence idyllique des eaux cristallines de la Grande Bleue, Malte et Gozo s’imposent comme des destinations apaisantes et attirantes.

Un archipel attirant et séduisant, entre Europe et Afrique

L’archipel de Malte est souvent présenté comme une terre de transition entre l’Europe et l’Afrique. A une centaine de kilomètres de la Sicile et environ 350 kilomètres des rivages tunisiens ou libyens, l’archipel a attiré, depuis des millénaires, expliquant cette histoire passionnante et mouvementée, qui a légué tant de sites incontournables sur le territoire. Les eaux turquoise de la Mer Méditerranée qui entourent l’archipel font partie des richesses de ce cadre unique. L’archipel est composé de 8 îles principales dont 4 sont habitées : l’île principale de Malte (246 km2) et l’île de Gozo (67 km2) sont les deux plus importantes, même si les îles de Comino et Manoël sont également habitées. En revanche, les 4 îles de Cominotto, de Filfla, de Filfoletta et de Saint Paul sont quant à elles inhabitées.

Investir dans l’immobilier à Malte, le choix d’un cadre original et même unique

C’est dans la partie centrale de l’île, que l’on peut observer cette succession de vallées et de collines, qui ne se retrouvent nulle part ailleurs dans l’île. Le relief escarpé caractérise cette île, dont le littoral offre une succession d’immenses plages et de falaises.  Bien évidemment, l’achat d’un appartement à La Valette offre un paysage totalement différent, car la capitale de Malte concentre les créations urbanistiques de l’archipel.  Si l’île de Malte reste le pays le moins peuplé d’Europe avec 446.547 habitants en 2013, la région de l’Est et du Nord-Est de l’île de Malte figure parmi les régions les plus densément peuplées du Vieux continent.  En choisissant d’investir dans l’immobilier à Malte, vous faites le choix d’un tissu urbain compact, composé de maisons, de villas et de petits immeubles.

A Gozo, un investissement plus dépaysant encore

Si vous envisagez un achat immobilier à Gozo , vous faites le choix d’une île plus bucolique, plus dépaysante encore qu’à Malte. Plus verdoyante que l’île principale, Gozo reste aussi l’île des pêcheurs et des paysans, puisque c’est ici que se concentrent les principales productions maltaises. Plusieurs réserves naturelles ont été aménagées sur l’île de Gozo, afin de préserver la faune et la flore de la région. De même les autorités maltaises ont renforcé la législation, afin de garantir que les constructions immobilières sur l’île de Gozo soient plus respectueuses de l’environnement. Sur Malte comme sur Gozo, si les reliefs escarpés sont la règle, il n’existe pas cependant de régions montagneuses, puisque les points culminants ne dépassent pas les 300 mètres. Baigné par les eaux chaudes de la Méditerranée, l’archipel de Malte apparait ainsi comme un cadre naturel privilégié pour les investisseurs immobiliers. Le cadre géographique concentre les atouts pour rendre cet investissement plus bénéfique encore, et des conditions météo idéales à l’environnement préservé, Malte fait figure de place de choix pour acheter une maison ou une villa, d’autant plus que le cadre économique et fiscal se révèlent tout aussi avantageux.