Aucun commentaire

Passer sa retraite à Malte, un choix difficile à pendre même si …

S’expatrier pour vivre une retraite heureuse n’et jamais une décision facile à prendre. Pourtant, choisir l’archipel de Malte pour cela représente une opportunité de profiter d’un cadre idyllique et apaisant.

Acheter une maison à Malte ou une villa à Gozo pour une retraite idyllique

L’achat d’un bien immobilier à Malte peut répondre à de multiples attentes et à de nombreux objectifs. Vous pouvez ainsi choisir d’acheter une villa à Gozo ou d’acquérir un appartement à La Valette pour venir passer votre retraite dans l’archipel. Venir passer sa retraite à Malte n’implique pas obligatoirement l’achat d’un bien immobilier, puisque vous pouvez vous décider pour la location d’un appartement ou d’une maison. En revanche, si vous choisissez d’acheter votre résidence principale à Malte pour venir passer votre retraite, vous pouvez alors profiter de tous les avantages d’une telle expatriation, à commencer par le choix d’un cadre idyllique et enchanteur.

L’archipel de Malte reste un cadre naturel d’exception, une perle de la Mer Méditerranée. Avec des températures moyennes, oscillant entre 15 et 30° C tout au long de l’année, l’archipel constitue une destination touristique incontournable pour d’innombrables touristes chaque année. Alors pour passer votre retraite, vous profiterez de ces richesses naturelles mais aussi des trésors historiques de l’archipel. Parce que Malte cherche sans cesse à renforcer son attractivité, vous retrouverez enfin sur l’île de Malte ou de Gozo toutes les infrastructures dont vous pourriez avoir besoin, depuis les transports jusqu’au service de santé.

Passer sa retraite à Malte, des démarches simplifiées pour changer de lieu de résidence

Bien que l’achat d’un bien immobilier à Malte soit une décision à mûrir et à bien réfléchir, votre principale décision consistera néanmoins à accepter de changer de cadre de vie. Certes, l’archipel appartient à l’Union Européenne et offre toutes les garanties pour un niveau de vie, comparable à celui existant sur le Vieux Continent. Si vous prenez la décision de passer votre retraite à Malte, les formalités à accomplir sont relativement simples.   En tant que résident de l’Union européenne, vous pourrez demander le statut de résident au Ministère de l’Intérieur Maltais sans avoir à vous déplacer. Il vous faudra aussi effectuer le transfert de votre dossier de l’Assurance Maladie, en effectuant une simple demande de changement de lieu de résidence. Les formalités sont peu nombreuses, et parce que l’archipel a signé de nombreuses conventions notamment avec les pays de ‘Union européenne, toutes les démarches sont automatisées et simplifiées. Si vous avez choisi d’acheter un bien immobilier à Malte, vous bénéficiez aussi des règles fiscales applicables en la matière , avec notamment une exemption de la fiscalité lors de la succession et de la transmission de cet appartement à La Valette ou de cette villa à Gozo à vos héritiers.

La fiscalité applicable pour venir passer sa retraite à Malte

Si vous jouissez des avantages d’une fiscalité spécifique à Malte, vous êtes garantis aussi de ne pas avoir à subir une double imposition, puisque l’archipel est lié à la France par une convention en ce qui concerne les règles applicables aux expatriés.  Vous serez donc soumis à la fiscalité de l’île de Malte , souvent considérée comme bien plu avantageuse.

Il est à souligner, que les autorités maltaises ont imaginé un dispositif plus avantageux pour les retraités les plus aisés. En effet, celles et ceux qui paient plus de 7.500 € d’impôt par an peuvent prétendre bénéficier du Malta Retirement Program (Programme pour les retraites de haut revenu). Moyennant le paiement d’un droit d’inscription de 2.500 €, ceux-ci peuvent alors bénéficier d’une imposition allégée avec un taux à 15 %.